RVELATIONS

Le SOLFEGE est il nécessaire pour être MUSICIEN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le SOLFEGE est il nécessaire pour être MUSICIEN ?

Message  OYABIO le Mar 18 Sep - 19:31

Source : http://www.jeuxdecordes.fr/2012/09/apprendre-la-guitare-solfege-ou-pas-solfege/

On entend souvent : « Pour jouer de la guitare, pas besoin de solfège ! », d’autres disent « Si tu veux progresser, il faut un minimum de bases solfeges ». Pourtant On est nombreux à ne pas être passés par la case solfège. Certains se demandent sans doute s’ils n’auraient pas dû commencer par là finalement alors que d’autres se félicitent sans doute de ne pas avoir perdu de temps avec ça. VASTE sujet épineux des pro et contre.


Mais c’est quoi le Solfège ?


Avant de nous demander si le solfège est utile où non, il faut sans doute rappeler ses origines et la raison pour laquelle il a été inventé.

Les premières traces du solfège datent du Moyen âge, il a été inventé par un moine italien Guy d’Arezzo, (mais nous dit on, : ce moine avait voyagé… C’est avec le luth oriental (Oud) que le solfège a été inventé en Arabie (Syrie actuelle) tout comme les mathématiques, l’astrologie (astrolabe voir Institut du Monde Arabe), la médecine (le savant Avicène), les échecs etc…)

http://www.lebardessciences.com/2010/09/qui-est-linventeur-du-solfege/


pour que l'on puisse garder des trâces des musiques et les rejouer et éventuellement jouer ensemble, car au moyen age les musiciens n'avaient pas de solfege ...il a connu ensuite d’importants changements à la Renaissance et au XXe siècle
mais toujours pour pouvoir laisser des traces de ses oeuvres, les transmettre et les rendre lisibles chantable par tous.

Le solfège c’est aujourd’hui plusieurs choses à la fois : un langage qui permet d’écrire, de lire et d’interpréter une oeuvre musicale, mais c’est aussi une méthode d’apprentissage de la théorie musicale occidentale.

Aujourd’hui, il existe d’autres systèmes de notation comme la tablature que vous connaissez sans doute déjà pour la guitare, aussi utilisée pour la basse, la batterie, l’harmonica, j’en passe. Le fichier MIDI est une autre forme de notation évoluée. Des logiciels combinent d’ailleurs MIDI et tablatures pour rendre la lecture encore plus facile.

La base théorique reste elle évidemment la même.

Alors pourquoi certains véritables dieux de la six cordes (prenons exemple sur J.Hendrix, Django Reinhardt http://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt qui ne savait ni lire ni écrire, même pas son propre nom, etc ) n’ont jamais eut besoin d’apprendre le solfège ?

Et bien c’est relativement simple.

Comme je vous l’expliquais, le solfège est une méthode d’apprentissage et un langage, (un codage particulier, comme en informatique pour pouvoir faire des logiciels). Il n’est pas obligatoire de passer sur les bancs de l’école pour apprendre à parler. Par contre, c’est quasi indispensable pour apprendre à lire et à écrire.

Sans passer par les bancs de l’école, vous développerez sans doute vos propres expressions si vous êtes suffisamment doués dans la maniement de la langue ou alors vous vous inspirerez simplement de ce que vous aurez ont entendu.

A partir du moment où vous savez lire, vous avez accès une source importante de contenus pour parfaire votre apprentissage. Si en plus de ça vous connaissez le latin, vous n’en serez que plus doués pour jongler avec les mots. C’est la même chose en musique. Les tablatures permettent de lire très facilement un morceau et de l’interpréter. Par contre, sans un minimum de bagage sur la théorie musicale, elles ne vous aideront pas à comprendre l’essence de ce que vous jouez. C’est là que la théorie a son importance.

Alors, est-ce que le solfège est indispensable ? Je ne pense pas, du moins pas dans la forme à laquelle on pense.

Son système de notation par exemple n’est pas indispensable, à moins d’avoir besoin d’écrire ou d’écrire sur une portée.


_________________
L'élégance du Temps est celle qui démêle les structures de l'Espace qui ont masqué l'Amour à lui même (James des WINGMAKERS)

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/05/29/sciences-occultees.html

OYABIO
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://rvlations.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum