RVELATIONS

KARLAX, la FLUTE ENCHANTEE qui pilote les ordinateurs et bien d'autres possibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KARLAX, la FLUTE ENCHANTEE qui pilote les ordinateurs et bien d'autres possibles

Message  OYABIO le Ven 20 Mai - 6:44

Source : http://www.20minutes.fr/article/727408/flute-enchanteresse

http://youtu.be/UMTjXffup6Q

Enfin un gars qui REVOLUTIONNE la manière de jouer de la MUSIQUE???sans avoir besoin de SOLFEGE....youpi.....Moi j'ai toujours su que le SOLFEGE était une LIMITATION à la MUSIQUE par ESSENCE INFINIE......

ELECTRONIQUE MUSIQUE et LUMIERE : Une start-up française DA FACT http://www.dafact.com veut révolutionner la musique



A première vue, il ressemble à une clarinette. Mais Karlax est bien plus que ça. Fruit de dix ans de développement, cet instrument de musique dédié aux arts de la scène semble venir du futur. Rémi Dury, son concepteur, est parti d'une idée : « Quitter le solfège traditionnel et agrandir le langage musical avec tous les sons du monde. »

Belle perspective. Sauf que le génial musicien au profil de Géo Trouvetou aura dû surmonter plus d'un obstacle pour accoucher de Karlax. « C'est typiquement l'histoire d'une start-up qui commence dans un garage », se souvient Rémi Dury. Du premier prototype de Karlax en 2000 au premier modèle industriel sculpté dans l'aluminium en 2009, l'homme n'eut de cesse de chercher des partenaires pour soutenir son projet novateur.

Le compositeur remonte sur scène
Alors qu'il s'apprête à jeter l'éponge, il finit par rencontrer un certain Henri Seydoux, le PDG de la société Parrot, qui décide de l'aider en entrant dans le capital de sa société Da Fact. « Sans lui j'aurai abandonné. Depuis janvier 2010, nous n'avons plus à passer 90 % de notre temps à chercher de l'argent. »

Et Karlax est bel et bien là. L'instrument a même été récemment applaudi au Châtelet, lors de la Nuit de l'improvisation menée par Jean-François Zygel. Loin du classique instrument de musique électronique, Karlax est un contrôleur multimédia, capable sur scène de diriger la lumière en pilotant des projecteurs, ou de lancer des séquences vidéo.

La musique, elle, est issue de logiciels informatiques sur lesquels Karlax prendra la main. Pistons et actionneurs recouvrent l'instrument qui se manipule aussi à l'aide de ses cinq axes de rotation, capteur de mouvements, inclinomètre et accéléromètre.

Du coup, le compositeur quitte ses claviers et ordinateurs, remonte sur scène et fait corps avec l'appareil. Sans le moindre fil (sa portée est de 300 m), celui-ci « peut s'utiliser comme un bâton », explique Rémi Dury. D'ailleurs, selon l'inventeur, inutile de connaître la musique : « On peut avoir Karlax bien en main en 48 heures ». A ce jour, 20 Karlax auraient déjà été vendus (4 700 €). Monde de la danse, du spectacle vivant et conservatoires, compositeurs de musique électronique seraient séduits.


Dernière édition par OYABIO le Ven 20 Mai - 7:49, édité 2 fois

_________________
L'élégance du Temps est celle qui démêle les structures de l'Espace qui ont masqué l'Amour à lui même (James des WINGMAKERS)

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/05/29/sciences-occultees.html

OYABIO
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://rvlations.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: KARLAX, la FLUTE ENCHANTEE qui pilote les ordinateurs et bien d'autres possibles

Message  OYABIO le Ven 20 Mai - 7:30

Source : http://www.artemedia-agence-presse.com/tag/remi-dury/

Voici la BOITE à REMI DURY : DA FACT ( le FAIT en français) http://www.dafact.com/

"DA FACT crée des instruments novateurs qui, à l'inverse des contrôleurs et autres interfaces issus de l'informatique, libèrent la créativité et l'expressivité des compositeurs et des interprètes dans les arts numériques. Les instruments DA FACT sont le fruit de 7 ans de recherches et développements intensifs et sont protégés par plusieurs brevets.

DA FACT est une jeune société innovante facteur d’instruments exclusivement dédiés aux arts numériques, lauréate de nombreux prix d’innovation comme les Concours d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de la Recherche en 2004 et 2005, du Quartz Electronic Music Awards en 2005 et du grand prix d’innovation de la Ville de Paris en 2007. DA FACT s’est créée avec l’ambition d’offrir aux artistes des arts numériques musicaux et visuels des instruments leur apportant ouverture, expressivité et plaisir de jouer en brisant les contraintes posées par les contrôleurs et autres interfaces issus du monde informatique. Karlax est le premier instrument de contrôle absolu donnant corps à cette vision. Depuis janvier 2010, DA FACT s’est associé au groupe PARROT.

Karlax a été conçu pour offrir aux artistes une palette gestuelle incomparablement riche, variée, expressive, intuitive et ludique. Karlax capte tous les gestes, des plus amples aux plus subtils. Les déplacements des phalanges, des poignets, des coudes, des avant bras, du torse et du corps entier sont captés, mesurés et transmis à l’ordinateur qui exécute les intentions artistiques de l’interprète et du compositeur.

Karlax est le premier contrôleur qui replace l’interprète au centre de son jeu. Son ergonomie révolutionnaire exploite tous les gestes naturels de l’artiste. Sa technologie sans fil (radio fréquence et MIDI via USB) libère le musicien sur scène. Ses capteurs à haute résolution offrent une finesse d’interprétation et ouvrent un champ de créativité jusqu’alors inexploré.

Karlax s’insère naturellement dans la chaîne de création et d’expression numérique et permet d’exploiter et d’agrandir le potentiel de tous les logiciels et équipements de composition, d’enregistrement, d’édition et d’interprétation.



Karlax est le premier contrôleur musical et visuel issu de 7 ans de recherches et de développement intensifs. Karlax apporte un plaisir de jeu intense car il offre à l’artiste une richesse gestuelle très expressive avec un accès simple et intuitif. Les capteurs sont montés sur des mécaniques de précision. L’architecture innovante permet d’actionner séparément ou simultanément des pistons, des touches de contrôle continu, des Switches, des Benders, un axe de rotation et une centrale inertielle (inclinomètre, accéléromètre et gyroscope 3 axes). Un écran de visualisation facilite l’édition des paramètres. Un éditeur logiciel (Mac/PC) est fourni en complément de la programmation interne.

Totalement portable et sans fil, l’instrument offre à l’artiste une liberté de jeu et d’expression incomparables, tant en studio que sur scène. Pour le compositeur, Karlax permet d’aller bien au-delà des contrôles habituels pour manipuler les modules sonores, qu’ils soient hardware ou software. Karlax apporte une réponse artistique nouvelle à ce défi technologique et exprime pleinement le potentiel des générateurs de timbres jusqu’ici sous employés, dans une dynamique temps réel.

« Karlax repousse les limites du langage » déclare Nils Aziosmanoff, Président du CUBE, premier centre de création entièrement dédié au numérique. « La création devient de plus en plus un moment d’expérience : nous sommes dans une approche exploratoire de la création et non plus dans une approche contemplative et passive. » Avec Karlax, le premier élément de sa gamme professionnelle, DA FACT démontre aujourd’hui que ces nouveaux outils révolutionnant la chaîne de création numérique peuvent être produit à des niveaux de quantités et de qualité industrielles. Depuis janvier 2010, DA FACT s’est associé au groupe PARROT, (leader mondial des périphériques sans fil pour téléphones mobiles) pour renforcer sa phase de production et de commercialisation de Karlax.

Une première série limitée et numérotée est annoncée pour Q4, dans un prix de l’ordre de 3500€ HT Karlax est un méta-contrôleur innovant qui révolutionne l’expression des arts numériques.

contact : Rémi Dury - remi.dury@dafact.com - 06 81 61 58 22

Tél fixe : +33 (0)1 48 03 90 66

www.dafact.com

_________________
L'élégance du Temps est celle qui démêle les structures de l'Espace qui ont masqué l'Amour à lui même (James des WINGMAKERS)

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/05/29/sciences-occultees.html

OYABIO
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://rvlations.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum