RVELATIONS

Le LASER SONORE, projette des sons là où on veut, et inaudibles aux autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le LASER SONORE, projette des sons là où on veut, et inaudibles aux autres

Message  OYABIO le Dim 9 Jan - 12:56

Source http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/laser-sonore-09-2010.html

Vous vous baladiez sur l’avenue, le cœur ouvert à l’inconnu, une envie de dire bonjour à n’importe qui… Vous vouliez continuer cette ballade, mais, un message « sonore » rompt votre monotonie. Surpris, vous regardez autour de vous. Personne d’autre que vous ne semble étonné, personne d’autre que vous ne semble interpellé par ce que vous, pourtant, vous entendez ! Et, vous seul, continuez à entendre le message, comme si vous étiez seul sur l’avenue.

Pas d’inquiétude, vous êtes dans « un faisceau acoustique directionnel »: le laser sonore diffuse un son de la même manière qu’un laser lumineux diffuse de la lumière : en créant un faisceau de son, audible à l’intérieur d’une zone délimitée.

Comme vous l’avez compris, le laser sonore est un outil d’une extrême performance visant à capter l’attention des individus, que ce soit dans un magasin, à l’extérieur, etc…

Il est dorénavant possible de générer au sein d’un même espace plusieurs messages (ou ambiances sonores) et de spatialiser le son - comme le visuel. Le laser sonore demeure selon nous la seule innovation en termes de diffusion sonore depuis l’invention du phonographe à la fin du XIXe siècle.

L’expérience du laser sonore (ou “enceinte de son directionnel”)

Le laser sonore a la capacité de permettre aux individus de géo-localiser un son dans l’espace. De cette façon, si le faisceau de son est orienté sur le plafond du magasin, alors ce dernier deviendra l’origine de la source. En un mot, c’est le plafond qui produira le son. Grâce à cette propriété, il devient possible de créer des environnements acoustiques dans leur spatialité même. Il faut donc mettre un terme aux petits oiseaux sortant de haut-parleurs de basse qualité au-dessus de la zone marché des supermarchés. Il est plus intéressant pour un passant d’avoir l’impression que les oiseaux en question sont effectivement au-dessus de sa tête, virevoltant allègrement pour son plus grand plaisir. Cela n’est qu’un exemple non restrictif de ce que nous appelons les “hologrammes sonores“.

Le laser sonore permet de recréer tout type d’environnement souhaité grâce à l’utilisation d’ « hologramme sonore » ou bien également grâce à la diffusion du son directement sur une zone délimitée, et donc sans risquer de polluer l’ensemble de l’espace.

Pourquoi ne pas faire parler les objets, les vitrines ou tout autre sujet par ces nouvelles solutions sonores ? Grâce à lui, toute pollution sonore est évitée. La création de surfaces sonores variées (de la mini-zone d’écoute à des tunnels sonores) sans perdre la qualité et le contrôle du message ultra-ciblé est possible.

Où utiliser une telle technologie ? Son efficacité est prouvée dans les lieux les plus diversifiés : lieux bruyants (supermarchés, salons professionnels, événements, soirées, …) ou moins exposés (musées, salles d’attente, …). La perception du message / du son pour le public s’en trouve améliorée.

Les utilisations du laser sonore sont multiples. Il peut servir à :

* Attirer l’attention maximale du consommateur sur les produits (linéaires, têtes de gondoles présents sur les lieux de vente)

* Équiper les écrans de lasers sonores afin que le son soit uniquement diriger vers le téléspectateur ou le client, sans polluer l’ensemble de l’espace

* Faire “parler” les produits, affiches, etc., avec l’utilisation du laser en signal indirect : le son se réfléchit sur ces derniers et les transforme en producteurs de son. C’est ce que nous appelons l’ “hologramme sonore”...(le danger, c'est quand un POLITICIEN se fera dicter son discours et ses réponses ainsi...invisible, car plus aucune oreillettes...bref la triche invisible, imaginez lors d'examens aussi)

* Sonoriser et accompagner vos contenus vidéo de son afin d’augmenter le temps passé devant votre produit

* Créer l’évènement avec le laser sonore afin de renforcer vos performance sceniques : mise en place d’un zoning

* Intégrer vos PLV afin de les valoriser. A titre d’exemple, le système peut se déclencher, grâce à un détecteur de présence. Ainsi vous pourrez, grâce à la portée de 50 mètres du laser, attirer de lointains consommateurs, et agrandir le rayonnement de votre PLV

* Faire réfléchir un son sur votre PLV, linéaire… leur donner une “marque” sonore : comme si eux-mêmes produisaient le son. La sensation dégagée permettrait de créer une ambiance confortable.

En définitive, le laser sonore, du fait de son extrême directionnalité, permet de délivrer un message sonore opportuniste : c’est-à-dire à l’endroit nécessaire. L’usager aura l’information sonore dans son oreille uniquement quand il s’en trouvera à proximité, et cela en préservant l’environnement acoustique tout au tour. Ajoutons qu’utiliser le laser sonore contribue à une écologie du son tout en ayant un impact sur le comportement des individus pour une augmentation des ventes ou une meilleure diffusion d’une information....le revers de la MERDAILLE.....cela peut être un outil pour LAVAGE de CERVEAU dans les mains de BIG BROTHER

BREF il faut être vigilant ! Comme tout outil innovant, il doit être utilisé avec intelligence pour développer son meilleur potentiel........

Auteurs : Ludovic Baudry, Directeur associé Brain Digital Technology ; Ilan Kaddouch, Président d’Akoustic Arts

Source http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/laser-sonore-09-2010.html

_________________
L'élégance du Temps est celle qui démêle les structures de l'Espace qui ont masqué l'Amour à lui même (James des WINGMAKERS)

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/05/29/sciences-occultees.html

OYABIO
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://rvlations.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum