RVELATIONS

LOGICIELS pour le CINEMA, la BD, et ou autres ARTS GRAPHIQUES VISUELS

Aller en bas

LOGICIELS pour le CINEMA, la BD, et ou autres ARTS GRAPHIQUES VISUELS

Message  OYABIO le Mer 20 Oct - 8:50

http://celtx.com/
Logiciel gratuit pour écrire votre scenario

Aide mémoire pour écrire un scénario :

Avant tout, ne pas penser, ni aux spectateurs, ni à obtenir quelque chose d'extraordinaire ; faire le vide !

Le texte doit-être écrit de la façon la plus directe possible et au présent ; on obtient donc un texte sec, simple et fluide. Il doit comporter environ 100 pages format 21 x 29,7 avec des bonnes marges et des caractères plus gros que ceux des romans en livres ; le temps de lecture du scénario peut indiquer le temps du film environ. Voir en séquences (suite de plans), formant un TOUT. Les dialogues sont inclus dans le scénario, l'action et le pourquoi y sont indiqués ; la situation du lieu et le moment de la journée (jour, nuit) sont indiqués. Un exemple de plan : sur le bord du Nil à côté des marches d'un petit temple, 3 hommes en blanc discutent. Si on indique dans le scénario que les 3 hommes sont assis, c'est déjà de la mise en scène. Si l'on reste le scénariste, il vaut mieux laisser son travail de création au réalisateur.
Se rappeler de la loi de Cause à Effet et de la fluidité de l'horloge du temps qui coule. Se rappeler des drames comme ceux qui meurent par amour, par accident, par vengeance, par maladie ; c'est toujours la Vie en perpétuelle mouvement.
Comme dit un proverbe Chinois : Que l'on passe la Vie en chantant ou en pleurant, c'est toujours la Vie.

Une méthode parmi beaucoup d'autres, consiste à écrire son histoire avec une idée de base, tout en la déroulant comme une pelote de ficelle au grès de son inspiration.

Enfin, être modéré avec les effets spéciaux digitaux.

La technique de l'acteur et celle du metteur en scène se ressemble par la base qui est celle d'émouvoir le spectateur, puisque le metteur en scène, jusqu'à un certain point est un acteur.

Un des chaînons de la technique de l'acteur :
Comment l'acteur peut-il ressentir sentimentalement son jeu ?
Il oblige son imagination à lui peindre une série de situations ou de tableaux concrets correspondants à son thème. La somme de ces tableaux imaginaires suscite en réponse l'émotion, le sentiment, la souffrance, l'état d'âme cherché.

La matière des tableaux fournis par l'imagination différera du tout au tout selon les particularités et le caractère du personnage que l'acteur doit jouer.
Du rapport : principe du montage, principe de l'acteur, à partir d'éléments statiques de données imaginaires et de leur juxtaposition, naît une image dynamique.

L'unité de style est renforcée par la coopération entre l'acteur et le metteur en scène, et plus encore par les deux éléments du couple metteur en scène/directeur photo. Quand il y a un écart de la part d'un des membres de l'équipe, le metteur en scène répond de l'ensemble, puisqu'il est le "chef d'orchestre". Si un "couac" arrive, le metteur en scène devra intervenir, mais sans blesser l'amour-propre de tel ou tel élément de l'équipe.

L'acteur ne peut pas "détoner" par rapport à un autre élément. C'est difficile car il ne peut participer à toutes les étapes du tournage. Ainsi demande-t-on à l'acteur de cinéma un sens encore plus aiguisé du style, de la tonalité dans laquelle l'œuvre est construite.

En voir plus à ce sujet sur ce site SOURCE de cet article : http://www.fangpo1.com/ja/content/view/278/50/


_________________
L'élégance du Temps est celle qui démêle les structures de l'Espace qui ont masqué l'Amour à lui même (James des WINGMAKERS)

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/05/29/sciences-occultees.html
avatar
OYABIO
Admin

Messages : 1813
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://rvlations.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de SCENARIOS

Message  OYABIO le Mer 20 Oct - 8:56

*
http://www.fangpo1.com/ja/content/view/79/50/
la rêgle du jeu de JEAN RENOIR

http://www.fangpo1.com/ja/content/view/78/50/
Petit « cours » de cinéma : scénario, découpage, esthétique, technique et préparation. (Fichier pdf sous le masque)
Raconter une histoire semble possible à tout le monde, c’est bien pour ça qu’il faut des témoins devant les Tribunaux, puisque chacun a sa propre version de l’histoire ! Mais mettre en forme une histoire, cela devient de l’art, soit littéraire, musical, ou visuel.
Et puis il faut savoir intéresser l’auditeur ou le spectateur...


_________________
L'élégance du Temps est celle qui démêle les structures de l'Espace qui ont masqué l'Amour à lui même (James des WINGMAKERS)

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/05/29/sciences-occultees.html
avatar
OYABIO
Admin

Messages : 1813
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://rvlations.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum