RVELATIONS

DIFFERENTES SORTES D'EFFETS et de FILTRES applicables au SON pour le MODIFIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIFFERENTES SORTES D'EFFETS et de FILTRES applicables au SON pour le MODIFIER

Message  OYABIO le Ven 13 Aoû - 14:01

Compresseur / limiteur : Ces effets visent à la Diminution des sons trop fort et à l'augmentation des sons trop faibles, en respectant si possible la hauteur de l'ensemble.

Chorus / Flanger : Ces effets consistent à obtenir à partir d'un signal d'entrée simple l'impression de plusieurs instruments identiques qui jouent à l'unisson.

Phaser : Procédé d'effet consistant à doubler très légèrement un son par un désaccordage très fin....

Distorsion / Overdrive : Effet visant à outrepasser les limites du SON par des saturations produites en agissant sur l'amplitude d'un signal à l'excès tolérable, pour faire un son autre, mais pas tout à fait encore du bruit infâme..... Les guitares se régalent, mais on peut très bien faire cela sur du piano, de la flute, des drums, etc....y a pas de limite quand on a un FIL CREATIF....

Déhesseur : attenue les s qui sifflent, les f qui pêtent et font des vents et les occlusives p,t,m, qui claquent les portes fermées trop fort lors du chant .

Reverb / Delay / Echo : Technique d'effets audio consistant à mélanger au son original un retour plus ou moins décalé, soit pour le transformer, soit pour en accroître la réverbération lorsqu'il manque d'ampleur.

Egalisation / filtres : Effet qui consiste à modifier les fréquences du SON SIMPLE, en lecture, afin de mettre en valeur les subtilités que l'on souhaite, tout en éliminant et ou atténuant c'est que l'on trouve non essentiel à la musique que l'on veut....(augmentation/diminution des basses, médiums, et ou aigus...)...Il y a des égaliseurs de toutes sortes, plus il y a de potentiomètres, et plus les effets seront fins...et subtils....

Granular signal modifier : Extrait des grains (segments) du signal d'entrée et les remixe avec la sortie aprés avoir modifié leurs Pitchs (Fréquence). Cet effet permet de jouer sur la texture des sons jusqu'à la rendre méconnaissable

Vocodeur : Effet consistant à transformer toute source sonore (surtout vocale) en entrée en d'autres couleurs de voix en sortie.

Simulateur d'ampli : Tous les AMPLIS en hardware ont leur son propre reconnaissable, les effets des simulateur d'amplis ici cherchent à reproduire le son unique des amplis hardware, sans avoir à acheter tous les amplis du marché et ne plus avoir de place pour dormir ensuite.....parce que la maison serait remplie d'amplis.....

Les Filtres : Tout le monde connait les filtres passe bas et les filtres passe haut qui laissent passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences, c'est-à-dire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure. Ils sont également être appelé filtres coupe-haut et coupe bas. Le filtre passe-bas est l'inverse du filtre passe-haut et ces deux filtres combinés forment un filtre passe-bande.

Le concept de filtre passe-bas est une transformation mathématique appliquée à des données (un signal). L'implémentation d'un filtre passe-bas peut se faire numériquement ou avec des composants électroniques. Cette transformation a pour fonction d'atténuer les fréquences supérieures à sa fréquence de coupure fc et ce, dans le but de conserver uniquement les basses fréquences. La fréquence de coupure du filtre est la fréquence séparant les deux modes de fonctionnement idéaux du filtre : passant ou bloquant.

Les Pan et les auto Pan : ces effets permettent de faire des allers et des retours simples d'un haut parleur à un autre (répartition stéréo du son) comme dans un jeu où quelqu'un répond à l'autre.

Les Chopper : Ces effets découpent le son (chopp) par endroits, réguliers et ou aléatoires, pour refaire un autre rythme...Tout ne convient pas à être CHOPPER...mais quand on tombe sur le truc CHOPPABLE alors cela donne des choses intéressantes.....Sur les voix cela permet de faire d'étranges effets selon les espaces de choppage donné....

Les CYCLE SHIFTER : Ces effets modifient le cycle d'entrée pour y donner un effet de vagues, très utilisé dans les PADS longs...très bien aussi pour les musiques répétitives et les tanpura qui servent de FOND, BASE à l'improvisation musical.

Grainfreezer : fait partie des "granular filter" qui découpe Le son d'entrée en tranches et répète plusieurs fois chaque tranche, donnant l'impression que le son a été "figé".

Modulateur de Timbre : Permet à la fréquence de modulation de varier sans arrêt. et à la sortie de passer à travers un filtre variable. Cette combinaison de deux effets produit des Effets inattendus.

Le noise gate : (littéralement porte à bruits) est un effet de traitement sonore dont le but est d'empêcher les sons parasites du signal entrant de passer à travers le circuit audio, dans le but d'obtenir un son le moins parasité possible en sortie. Son utilisation la plus typique est d'être réglée pour couper tout signal ne dépassant pas un certain volume ; elle peut être utilisée pour éviter d'enregistrer ou d'amplifier les petits bruits de fond sur scène ou en studio : prise de respiration, petits chocs et mouvements, etc.



Gratuit, le logiciel de retouche sonore Audacity est fourni avec une trentaine d'effets sonores. Mais vous pouvez aussi télécharger d'autres effets sous la forme de plug-ins au format VST (un standard pour les extensions des programmes audio).

Avant de récupérer les plug-ings VST, il faut permettre à Audacity de les accueillir. Avec votre navigateur, ouvrez la page http://audacityteam.org/vst puis cliquez sur VST-Enabler-0.1.3.zip et enregistrez le fichier (33 Ko) dans un dossier.

Ensuite, faites un double-clic dessus pour en afficher le contenu. Cliquez sur VST Enabler.dll, et tapez Ctrl + C.

Lancez l'Explorateur de Windows, ouvrez le dossier C:\Program Files\Audacity\Plug-Ins et tapez Ctrl + V. Audacity est prêt à recevoir des plug-ins VST. Fermez les fenêtres, et allez sur www.freesoundeditor.com .

Cliquez sur les liens Téléchargements, VST Gratuits, Filtres VST. Faites défiler la fenêtre jusqu'au plug-in Crazy Ivan par exemple, et cliquez sur Windows Version puis téléchargez le fichier correspondant.

Quittez votre navigateur et double-cliquez sur le fichier récupéré. Cliquez sur CrazyIvan.dll et tapez Ctrl + C.

Lancez l'Explorateur, ouvrez le dossier C:\Program Files\Audacity\Plug-Ins et tapez Ctrl + V.

Fermez les fenêtres, ouvrez Audacity, déroulez Effet : le plug-in Crazy Ivan y apparaît. Procédez de la même façon pour installer d'autres effets à partir du même site.


















_________________
L'élégance du Temps est celle qui démêle les structures de l'Espace qui ont masqué l'Amour à lui même (James des WINGMAKERS)

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/05/29/sciences-occultees.html

OYABIO
Admin

Messages : 1805
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://rvlations.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum