RVELATIONS

Des cellules solaires pulvérisées transformant toutes surfaces en panneaux solaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des cellules solaires pulvérisées transformant toutes surfaces en panneaux solaires

Message  OYABIO le Lun 24 Nov - 10:42

Des cellules solaires pulvérisées transformant toutes surfaces en panneaux solaires

http://www.newelly.com/des-cellules-solaires-pulverisees-transformant-toutes-surfaces-en-panneaux-solaires/

Des scientifiques de l’Université de Sheffield ont développé un procédé de cellules solaires pouvant être appliqué d’une manière similaire à la peinture ou à l’impression graphique transformant n’importe quelle surface en générateur d’énergie. En plus d’être peu couteux, ce procédé produit peu de déchets.

Les panneaux solaires actuels en silicium ne sont pas très efficients et coûtent chers à produire. Pour que cette énergie puisse réellement concurrencer les combustibles fossiles, ces problèmes doivent être résolus. Certains scientifiques ont donc placé leur espoir dans la pérovskite, un minéral naturel. Il s’agit d’un organométallique ayant des propriétés particulières d’absorption de la lumière. L’équipe de chercheurs de l’Université de Sheffield ont découvert comment créer des cellules solaires en pérovskite de haut rendement sous forme de peinture pulvérisée. Oui, des panneaux solaires par pulvérisation pourraient bien voir le jour.

La pérovskite est un organométallique cristallin composé principalement de titanate de calcium que l’on trouve dans le monde entier. Découvert il y a plus de 150 ans, ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à enquêter sur son utilisation en remplacement du panneau solaire en silicium. La pérovskite est beaucoup moins cher à obtenir et à traiter que le silicium. De plus, la couche absorbant la lumière peut être incroyablement mince – environ 1 micromètre au minimum par rapport à 180 micromètres pour le silicium. Cette technique de pérovskite sous forme de peinture pulvérisée créée par l’équipe de l’Université de Sheffield est donc une solution plausible.

Actuellement, les chercheurs ont réussi à atteindre une efficacité de 11% avec une fine couche de pérovskite tandis que le rendement est de 19% pour les cellules solaires de fabrication traditionnelle en pérovskite. On peut donc s’attendre à atteindre par la suite à un niveau d’efficacité similaire pour cette méthode par pulvérisation. Cela peut sembler peu mais près de 20% d’efficacité pour un panneau solaire expérimental est très correct. D’autant plus que le rendement moyen des cellules de silicium n’est que de 25%.

La découverte majeure dans ce procédé d’application de pérovskite en couche mince et uniforme est sa capacité d’absorber efficacement la lumière sur pratiquement n’importe quelle surface. Une couche de ce matériau pourrait être utilisée sur les voitures ou les appareils mobiles qui n’ont pas de surface complètement plate pour le montage de panneaux solaires standard puisque la structure et les propriétés du silicium cristallin ne permettent pas beaucoup de souplesse. Cependant, l’équipe de l’Université de Sheffield met en garde sur l’efficacité de la pérovskite pulvérisée qui diminuera légèrement sur les surfaces courbes.

La pérovskite pourrait bientôt remplacer le silicium. En quelques années, ces panneaux sont passés d’un faible rendement à un taux proche de ceux en silicium. Cette technologie permettra peut-être dans un avenir proche de concurrencer sérieusement les énergies fossiles.

Source : Extreme Tech

_________________
L'élégance du Temps est celle qui démêle les structures de l'Espace qui ont masqué l'Amour à lui même (James des WINGMAKERS)

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/05/29/sciences-occultees.html
avatar
OYABIO
Admin

Messages : 1813
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : SA VOIE

Voir le profil de l'utilisateur http://rvlations.forum-actif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum